Triangle, Cercle, Carré

Cercle, Triangle et Carré sont d’abord et avant tout trois formes géométriques de base, mais ils sont aussi trois grands amis. Une trilogie amusante et élégante pour parler de formes et d’amitié avec ses enfants.


Le duo Mac Barnett et Jon Klassen nous offre trois livres visuellement intéressants où les illustrations sont simplifiées avec une répétition des mêmes formes dans les paysages. Ici, on oublie les couleurs vives auxquelles nous sommes habitués lorsque l’on parle de littérature jeunesse. La palette sobre et reconnaissable de Jon Klassen se situe davantage dans tes tonalités de gris, de noirs et certaines touches de dégradés de bleu, de rouge ou de vert. Les formes se détachent également du fond blanc des pages. Tout cela à pour objectif de faciliter la reconnaissance des formes par l’enfant sans tomber dans une imagerie enfantine.

Les textes de Mac Barnett sont rafraîchissants. On y parle d’amitié, d’empathie, de peur de l’inconnu, de sens de l’humour et de la perception de soi versus la perception que nos amis peuvent avoir de nous. Le tout est fait sans grande morale ou péripéties abracadabrantes, on y parle en fait de l’amitié au quotidien. Une amitié simple mais profonde. 

Assurément une trilogie à collectionner. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.