Les Liszt

La famille Liszt passe son temps à faire des listes de toutes sortes, palmarès, tâches ménagères, ils rédigent constamment des listes pour tout et pour rien. Jusqu’à ce qu’un étranger vienne déranger leurs listes. Un magnifique livre de Kyo Maclear et illustré par mon illustratrice préférée Julia Sardà. 

Je n’ai pu m’empêcher de me reconnaître dans ce livre. Des listes, pour ne pas oublier, pour tout prévoir, pour ne pas avoir à se déplacer au magasin pour devoir y retourner parce qu’on a oublié quelque chose….Parfois, juste rédiger une liste est satisfaisant, après on la range et on y retourne plus. On crée des listes pour ne pas qu’il y ait d’imprévu, une série de commandements qui permettent de ne pas réfléchir à nos envies ou nos désirs. Si ce n’est pas sur la liste, ça n’existe pas. J’ai tellement fait de listes que mes filles ont, chacune à leur tour, eu cette obsession de la liste. Liste des cadeaux d’anniversaire, liste de menus (pour aider maman), liste de cadeaux de Noël, liste de ce qu’on pourrait faire quand on sera grande. Une de mes filles du haut de ses 4 ans m’a même déjà dit qu’elle aimait ça « choquer les cases de ses listes », lire ici cocher!

Bref, ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment faire des listes… Et si on faisait un peu de place sur notre liste pour l’imprévu…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.