Mon corps qui change : 50 conseils pour apprendre à s’aimer

La puberté chez les filles apparaît entre l’âge de 8 et 13 ans. À 8 ans, on a l’impression que ça arrive trop vite et on a honte d’être les premières. À 13 ans, on trouve ça tard et on a honte d’être dans les dernières…la vie est mal faite! Peu importe qu’on la vive comme si c’était une mauvaise blague ou comme un soulagement, la puberté apporte une grosse cargaison de questionnements. Marawa Ibrahim arrive à la rescousse de votre ado et la prend sous son aile, comme une grande sœur avec un sac plein d’anecdotes, de réponses et de solutions!  


On est loin du livre didactique beige et ennuyeux sur la sexualité. Sinem Erkas rend la sexualité cool et décomplexée grâce à ses illustrations et à ses photos. De la première page à la dernière, on y voit que des couleurs vivent et débordantes d’énergie. Les textes de Marawa Ibrahim  sont quant à eux complètement dirigés vers un discours positif sur la sexualité. Même quand elle parle des règles, surtout quand elle parle des règles! (Quand je la lis, j’ai presque hâte au mois prochain.) Elle démystifie les grands bouleversements du corps féminin afin de permettre aux filles de mieux les accepter et d’aimer un peu plus leur corps en cette période ingrate. Elle parle de la puberté des jeunes filles dans toutes ses nuances et elle y glisse au passage différentes anecdotes personnelles. Les seins, l’amour, les broches, les règles, les sauts d’humeur, la transpiration, l’acné et j’en passe sont tous des sujets traités avec sérieux, mais sans être dépourvu d’humour. 

Ce livre se lit dans l’ordre des chapitres comme dans le désordre. Il est dans la catégorie des livres qu’on lit et qu’on relit trois mois plus tard et qu’on relit six mois plus tard… Tout parent qui remettra à sa fille Mon corps qui change sera automatiquement considéré comme cool, même si elle ne l’avouera jamais!


À partir de 9 ans

Une réflexion sur “Mon corps qui change : 50 conseils pour apprendre à s’aimer”

  1. Ma fille de 11 ans a littéralement dévoré ce livre qui venait à point dans sa vie. De belles discussions ont suivi entre elle et moi! Elle a beaucoup aimé la légèreté de l’approche, l’humour de l’auteur. Je le recommande à toutes mes amis qui ont des filles!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.