Le passeur

Paru aux États-Unis en 1993, Le passeur de Lois Lowry, premier livre d’une trilogie complétée en  2012, est un incontournable en littérature jeunesse. Assurément une amorce à la littérature dystopique. 


Jonas, 12 ans, vit dans une communauté autarcique où tout ce qui est considéré négatif n’existe pas. Il ne reste que l’harmonie et l’obéissance aux règles strictes. Mais sa vie se verra chamboulée alors qu’on lui attribuera une vocation bien précise et qu’il comprendra que l’absence de malheur entraîne inévitablement l’absence de grand bonheur. Ce livre illustre magnifiquement cet éveil qui arrive avec l’adolescence et qui remet en question certaines certitudes provenant de l’enfance. Un réveil qui est, dans le cas de Jonas, brutal et déchirant.

Le passeur est une lecture préliminaire à des oeuvres dystopiques plus étoffées comme La Servante Écarlate de Margaret Atwood ou encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Un livre formateur qui engendra de grandes réflexions philosophiques et éthiques. 

Pour augmenter le plaisir, lire ce livre en même temps que son ado!

2 réflexions sur “Le passeur”

  1. J’ai lu ce livre en lecture obligatoire en anglais au secondaire. Il m’a marqué par sa profondeur. Je ne savais pas qu’il faisait partie d’une trilogie! Merci pour cette redécouverte d’un classique!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.