Drôles de sports : Curiosités olympiques

De nos jours, les jeux olympiques sont marqués par la performance, la professionnalisation de la technique, mais aussi par la technologie de plus en plus pointu de l’équipement. Tout ça pour un seul objectif, des médailles toujours plus de médailles et idéalement, de l’OR. Mais il n’y a pas si longtemps, les Jeux olympiques étaient une affaire d’habileté, d’adresse et de force à l’état brut. Le documentaire Drôles de sports: curiosités olympiques nous rappelle avec brio différents sports qui ont fait parti des JO et qui sont maintenant placés aux oubliettes.


Simon Drouin revisite les sports oubliés tels que le ski-jöring (1928) qui consistait à faire du ski en s’attelant à un cheval ou encore le grimper de corde (1896, 1904, 1924 et 1932) et la nage sous l’eau (1900). Il relate des faits et des anecdotes sur chacun de ces sports. Le tout est habilement illustré par Cécile Gariépy qui rend ce livre aussi intéressant à lire qu’à regarder. 

Drôles de sports : curiosités olympiques m’a quelque peu rendu nostalgique de cette époque où les jeux étaient une affaire de sportif amateur pratiquant un sport en-dehors d’un cadre professionnel ou d’un quelconque programme d’athlète. À une autre époque, on pouvait être policier et champion de tir à la corde ou encore avoir 60 ans et participer à ses premiers jeux. Un tantinet plus accessible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.