Eux, les garçons

Tout comme pour les filles, la puberté chez les garçons apportent de nombreuses questions. Le corps change, les préoccupations et les intérêts aussi. Pour parler de sexualité avec nos garçons, deux guides à l’honneur Nous les garçons, le guide de ceux qui seront bientôt des ados et La masturbation ne rend pas sourd! 


Pour les 9-13 ans, Nous les garçons est une belle introduction à la puberté. On y parle entre autres des transformations du corps, de la gestion des émotions, de la performance scolaire, de stress, d’intimidation, de consentement, de conflits familiaux et bien sûr on y parle d’amitié et d’amour. À chaque chapitre, on retrouve un petit test sympathique en lien avec le thème abordé qui permettra à notre pré ado de mieux se connaître. 

Les illustrations sont colorées, la mise en page est aérée et les textes ne sont pas très denses, offrant un survol des thèmes liés à la sexualité. Par exemple, les thèmes de la masturbation et de l’homosexualité sont effleurés, on les aborde, mais ce n’est pas trop détaillé. C’est donc un ouvrage parfait pour les petits curieux. La présence de conseils d’experts, d’astuces et de témoignages dynamisent la lecture. Seul petit bémol, il aurait été bien qu’il y ait une plus grande place à la diversité sexuelle. 

Pour nos grands ados, 14-17 ans, La masturbation ne rend pas sourd! Là, on entre dans le vif du sujet. L’auteur Daniel Brouillette, un peu à la manière d’un grand frère, parle des changements corporels, d’anxiété, mais aussi de masturbation, d’identité sexuelle, on passe en revue l’organe reproducteur masculin et féminin, on s’intéresse aux règles des filles, à leur clitoris et à leur point G, on parle de condom et de pornographie. C’est donc un ouvrage pour les ados un peu plus allumés point de vue sexualité. 

Encore une fois, tests, conseils d’experts et témoignages ponctuent le livre du début à la fin. Contrairement à Nous les ados, les textes sont, ici, plus denses et les sujets sont plus étoffés. Il y a également un heureux mélange de photographies et d’illustrations. 

Que nos garçons soient curieux et poseurs de questions ou complètement dans l’évitement du sujet et secrets, ces deux guides sur l’adolescence se complètent bien en fonction d’où en est notre garçon dans sa puberté et son éveil sexuel. De plus, on salue la place faite aux filles  et à l’appel au respect et au consentement dans ces deux ouvrages. Bref, on laisse ces guides traîner et ils trouveront leur lecteur sans trop d’effort! 



2 réflexions sur “Eux, les garçons”

  1. Merci beaucoup pour cette référence! Par hasard dans une librairie de livres usagés et grâce à votre proposition, j’ai mis la main sur le livre ‘La masturbation ne rend pas sourd’. Maman de 2 garçons de 9 et 10 ans, dont l’un un peu vite en affaire, j’ai trouvé ce livre OH combien pertinent pour me préparer. Moi-même j’ai appris pleins de trucs sur la puberté et la sexualité chez les garçons! Dans les prochaines années je commencerai à leur laisser traîner… D’ici là, c’est certain que je vais me procurer ‘Nous les garçons’ qui devrait être encore plus d’actualité par rapport à leurs âges. Merci encore!!! Je recommande à tous les parents car l’auteur Daniel Brouillette se permet d’être très ouverts ur le sujet et s’adresse directement aux garçons comme lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.